Comment entretenir vos bijoux ?

Nos bijoux sont présents tout au long de notre vie, fétiches, cadeau d’un amoureux ou simple souvenir, nos bijoux sont précieux et on y tient comme à la prunelle de nos yeux. A force de les porter, on les use, leur couleur se terni, leur pierres se rayent,... Comment éviter de les voir s'abîmer et se noircir jour après jour ? Petits conseils pour les entretenir et leur épargner les méfaits du temps.

1. Les réflexes au quotidien

Les bijoux de cou ou de poignet sont en contact permanent avec la peau et se couvrent progressivement d'une pellicule infime de transpiration et de produits cosmétiques (crème, savon, maquillage, parfum, etc...). Cette pellicule va agir comme un piège pour la poussière ambiante dont nous sommes entouré et va la retenir dans les creux du bijou. Ce mélange va alors agir comme un abrasif et user très rapidement le métal à l'endroit où les mailles sont en contact.

Un nettoyage régulier peut garder vos bijoux d'apparence fraîche et brillante comme si ils sortaient de la bijouterie. 

Nos conseils :

- Enlevez vos bijoux avant de vous coucher et de vous doucher

- Pour éviter les frottements, ne portez pas plusieurs bagues au même doigt

- Ne vous baignez pas avec vos bijoux (bain de mer et piscine)

- Enlevez vos bijoux avant tout travaux ménagers, bricolage ou jardinage

- Ne mettez pas vos bijoux en contact avec des produits d’entretien ménager

- Protégez vos pierres des chocs et des rayures

- Vérifiez régulièrement vos fermoirs et sertis

- Ne portez vos bijoux qu'après avoir utilisé vos produits cosmétiques (parfum, laques,…)

2. Le rangement

Pour éviter que les bijoux ne se rayent au contact les uns des autres, il convient de les protéger individuellement. Chaque pièce doit être rangée dans son écrin ou sa pochette individuelle, ou dans un compartiment séparé du coffret à bijoux. Les chaînes et colliers doivent être fermés, posés à plat et enveloppés. Ne jamais placer plusieurs bijoux ensemble sans protection. En voyage, un simple morceau de papier de soie suffit pour les envelopper.

3. Comment nettoyer vos bijoux?

Vous pouvez nettoyer vous-même vos bijoux à l'eau savonneuse tiède (produit vaisselle ou savon de Marseille), en frottant délicatement avec une brosse à dent souple et en insistant bien dans les creux du bijou. Rincez soigneusement à l'eau tiède et essuyez avec un chiffon doux ou un papier absorbant. Ce rinçage est très important et il ne doit subsister aucune trace de savon ou de saleté, sinon la poussière sera de nouveau retenue et le processus d'usure recommencera. Pour obtenir plus de brillance, frottez vos bijoux à l’aide d’une peau de chamois. Petite astuce : remplacez le savon de Marseille par un savon pour gommage pour la peau: déposez un peu de produit sur une petite brosse à dent souple, puis frottez énergiquement vos bijoux. 

4. Les bijoux en argent

Les Bijoux en argent ont tendance à noircir, ce changement n'est pas une indication de mauvaise qualité. L'argent 925 s’oxyde naturellement quand il est placé à l’air libre et se couvre alors d’une pellicule grisâtre. C’est un phénomène tout à fait normal, car l’argent massif est toujours mélangé avec un peu de cuivre pour lui donner de la souplesse et c’est ce dernier qui le fait noircir au contact de l’oxygène de l’air. Il est donc important de nettoyer vos bijoux régulièrement pour qu’ils gardent leur aspect d’origine. De plus en plus de bijoux en argent sont recouvert d’une couche de rhodium. Cette matière rend l’argent moins brillant mais le protège efficacement contre le noircissement. 

Nos conseils pour entretenir vos bijoux en argent :  

Prenez une vieille brosse à dent et un peu de dentifrice puis frottez avec délicatesse vos bijoux. Evitez de frotter les pierres ou le cristal. Rincez votre bijou à l’eau tiède et séchez-le doucement avec un tissu doux ou une chamoisine.

A ne pas faire !!

N'utilisez jamais de solvants, de produits abrasifs ni de produits destinés au nettoyage des couverts en argent. Cela use les bijoux prématurément. N'utilisez jamais de tampons à récurer la vaisselle. Utilisez seulement des tissus doux !

L’eau de Javel noircit l’argent. Si vous devez l’utiliser, protégez vos mains avec des gants ou enlevez vos bijoux en argent. Les produits pour la coloration des cheveux, pour la permanente, les lotions pour le corps et autres produits de beauté peuvent ternir vos bijoux en argent.


Aucun produit

À définir Livraison
0 € Total

Commander